Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Vous souhaitez acheter un bien neuf pour votre résidence principale ? Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit gratuit qui pourra peut-être vous aider. Décryptage !
Le Prêt à Taux Zéro, c’est quoi ?
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier gratuit mis en place par l’État pour aider les primo-accédants et/ou les ménages les plus modestes à devenir propriétaire de leur résidence principale.
Vous n’avez donc ni intérêts (pris en charge par l’État), ni frais de dossier à payer ! Cette aide vous permet ainsi d’obtenir plus de pouvoir d’achat et de financer jusqu’à 40 % de votre acquisition à taux 0 % !
Le PTZ, un prêt complémentaire
Le prêt à taux zéro ne peut être souscrit seul, c’est un prêt dit complémentaire. Il est donc cumulable avec d’autres types de prêts : prêt d'accession sociale (PAS), prêt conventionné, prêt immobilier bancaire, prêt épargne logement, etc.
Le différé de remboursement
Le PTZ bénéficie également de l’avantage du différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans. Il vous permet donc d’alléger vos dépenses et de ne rembourser que votre prêt principal pendant la période du différé.
Qui a le droit au prêt à taux zéro (PTZ) ?
Pour bénéficier des avantages du prêt à taux zéro vous devez être une personne physique et ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.
Le montant du prêt est ensuite calculé en fonction :
- De vos revenus (revenus fiscal de référence à l’année N-2) ;
- De la composition de votre foyer ;
- De la zone géographique de votre futur logement (A, A bis, B1, B2 ou C).