Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ c’est quoi ?

Vous souhaitez acheter un bien neuf pour votre résidence principale ? Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit gratuit qui pourra peut-être vous aider. Décryptage !

Le Prêt à Taux Zéro, c’est quoi ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier gratuit mis en place par l’État pour aider les primo-accédants et/ou les ménages les plus modestes à devenir propriétaire de leur résidence principale.

Vous n’avez donc ni intérêts (pris en charge par l’État), ni frais de dossier à payer ! Cette aide vous permet ainsi d’obtenir plus de pouvoir d’achat et de financer jusqu’à 50 % de votre acquisition à taux 0 % !

Le PTZ, un prêt complémentaire

Le prêt à taux zéro ne peut être souscrit seul, c’est un prêt dit complémentaire. Il est donc cumulable avec d’autres types de prêts : prêt d'accession sociale (PAS), prêt conventionné, prêt immobilier bancaire, prêt épargne logement, etc.

Le remboursement du PTZ

Les conditions de remboursement du PTZ sont déterminées à la date d’émission de l’offre de prêt en fonction des ressources de l’emprunteur.

La durée totale de remboursement ne peut être supérieure à 25 ans. Selon la tranche de revenus à laquelle appartient l’emprunteur, un différé de remboursement est possible (report du remboursement du PTZ). Ce différé peut aller jusqu’à 10 ans (sous conditions). Le remboursement du PTZ s’effectue alors sur 2 périodes par mensualités constantes. L’emprunteur ne commence à rembourser le capital qu’à l’issue du différé.

La durée du différé (période 1) ne peut dépasser la plus longue des durées du ou des autres prêts concourant au financement.

Qui a le droit au prêt à taux zéro (PTZ) ?

Pour bénéficier des avantages du prêt à taux zéro vous devez être une personne physique et ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.

Le montant du prêt est ensuite calculé en fonction :

  • De vos revenus (revenus fiscal de référence à l’année N-2) ;
  • De la composition de votre foyer ;
  • Du montant et de la durée du ou des autres prêts concourant au financement de la même opération.
  • De la zone géographique de votre futur logement (A, A bis, B1, B2 ou C).