Quels sont les avantages du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?
Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ? Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut vous aider ! C’est un crédit gratuit sans intérêt qui peut financer jusqu’à 40 % de votre logement neuf. Découvrez-en tous les avantages !
Avantage n°1 : Financez sans frais votre acquisition jusqu’à 40 %
Distribué par les organismes bancaires, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une aide mise en place par l’Etat pour faciliter l’accès à la propriété de votre premier logement en résidence principale.
Le PTZ peut financer jusqu’à 40 % de votre bien, sans frais de dossier et sans intérêt ! Le montant varie en fonction de vos conditions de ressources et de la zone géographique du logement. Il ne doit pas dépasser le montant du crédit principal.
Important : Le PTZ est un crédit, dit complémentaire qui ne peut être souscrit sans l’aide d’un autre crédit immobilier. Il vous aidera donc à réduire le coût de votre prêt principal.
Avantage n°2 : Un remboursement différé au bout de 5, 10 ou 15 ans
Le prêt à Taux Zéro vous permet de bénéficier d’un remboursement différé de 5, 10 ou 15 ans en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer et de la situation géographique de votre logement. Ce qui signifie que pendant la durée de ce différé, vous ne remboursez que votre prêt principal. Votre période de remboursement quant à elle s’étalera sur 10, 12 ou 15 selon vos revenus. Au total la durée de remboursement du PTZ peut donc aller jusqu’à 20, 22 ou 25 ans.
Avantage n°3 : Un apport personnel pour la banque
Le prêt à Taux Zéro est reconnu par les organismes bancaires comme un apport personnel. Vous pouvez donc choisir votre banque pour votre PTZ et une autre pour votre crédit immobilier.
Les montants prêtés peuvent aller de 60 000 € à 138 000 € en zone A, selon la composition de votre foyer.
Avantage n°4 : Le Prêt à Taux Zéro compatible avec la TVA réduite 5.5 %
Le PTZ est un prêt compatible et cumulable avec les avantages de la TVA 5.5 % (sous conditions d’éligibilité). Un double avantage pour acquérir votre logement neuf moins cher grâce à la TVA réduite à 5.5 % et aux conditions exceptionnelles du prêt à taux zéro.
Avantage n°5 : Le Prêt à Taux Zéro compatible avec la location
Avec le PTZ, vous avez pour obligation d’occuper le logement pendant au moins 6 ans et au moins 8 mois par an, mais à la fin de ce délai vous pouvez louer votre bien tout en gardant votre Prêt à Taux Zéro !
Quelles sont les conditions pour bénéficier du Prêt à Taux Zéro ?
Certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier des avantages du Prêt à Taux Zéro :
- Le logement doit :
- Être neuf, en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou s’il est ancien, il faudra procéder à des travaux dont le coût représente au moins 25 % du prix ;
- Être localisé dans une zone éligible au PTZ : A, Abis, B1, B2 et C
- L’acquéreur doit également :
- Occuper le bien au moins 8 mois par an et ce pendant une durée de 6 ans minimum ;
- Acquérir pour sa première résidence principale (primo-accédant) ou ne pas avoir été propriétaire pendant au moins 2 ans ;
- Souscrire à un autre prêt immobilier (le PTZ est un prêt complémentaire qui ne peut dépasser celui des autres prêts.) ;
- Avoir des ressources inférieures à un certain plafond (découvrez les plafonds de ressources du PTZ).