La garantie biennale
dans l'immobilier neuf

La garantie biennale dans l’immobilier neuf

Le choix de l’immobilier neuf vous sécurise sur de nombreux points grâce aux garanties. Parmi elles, la garantie biennale vous couvre sur les désordres des équipements dissociables de votre logement. Explications !

La garantie biennale : c’est quoi ?

La garantie biennale, également appelée « garantie de bon fonctionnement », exige à l’entreprise concernée de remplacer et réparer les éléments d’équipement défectueux.

Elle s’applique à tous les équipements dissociables et démontables c’est-à-dire tous ceux qui pourraient être enlevés ou remplacés sans détériorer la structure du bâtiment.

Combien de temps dure la garantie biennale ?

Comme son nom l’indique, la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement court pendant 2 ans à compter de la réception des travaux par le promoteur.

Le désordre doit donc obligatoirement être constaté pendant cette durée de 2 ans. Toutefois, les travaux de remplacement ou de réparation pourront être effectués à l’issue de ce délai.

Que couvre la garantie biennale ?

La garantie biennale couvre tous les éléments d’équipement dissociables et démontables comme par exemple le radiateur, les portes-fenêtres, l’interphone, les portes intérieures, les robinets ou encore les volets. En cas de défaillance de l’un d’eux, c’est au promoteur de faire intervenir l’entreprise concernée pour la réparation ou le remplacement de celui-ci.

Important : Lorsque les désordres rendent le logement impropre à son habitation, c’est la garantie décennale du promoteur qui entre en jeu !

Attention : Vous ne pourrez pas faire jouer la garantie biennale dans le cas d’une mauvaise utilisation, de défaut d’entretien ou d’usure relevant d’un usage normal.

Comment faire jouer la garantie biennale ?

Les désordres couverts par la garantie biennale doivent être constatés pendant la durée de la garantie et communiqués par lettre recommandée au promoteur.