Les prix de l’immobilier neuf : comment les décrypter ?

Quel est le prix pour acquérir un logement neuf cette année ?

29 mars 2023

Le marché immobilier en France connait depuis plusieurs années une croissance constante et l’immobilier neuf (maison et appartement) ne fait pas exception à la règle. Quel est le prix pour acquérir un logement neuf en 2023 ? Quels sont les facteurs qui influent sur ces prix ? Faut-il attendre une baisse en 2023 ? SAGEC vous explique tout ce qu’il faut savoir pour maitriser le prix de votre achat immobilier dans un programme neuf. 


Focus sur les prix du mètre carré du neuf en France

Si un ralentissement a été constaté sur les prix de l’immobilier dans l’ancien sur la fin de l’année 2022, les prix du neuf n’ont pas suivi cette courbe, surtout pour les appartements. En moyenne en France, le prix du mètre carré pour un logement neuf atteint les 5 495 euros pour les communes de plus de 45 000 habitants. 

On retrouve, par exemple, un prix moyen au mètre carré pour un logement neuf de :

  • 13 475 euros à Paris 
  • 6 515 euros à Nice
  • 5 375 euros à Montpellier 
  • 5 212 euros à Bordeaux
  • 5 142 euros à Marseille 
  • 4 864 euros à Toulouse 

Paris connait évidemment une forte fluctuation des prix pour les biens neufs selon le secteur et les quartiers. Il en est de même pour les villes d’Île-de-France. Il faudra compter un prix moyen de 14 768 euros pour le 15e arrondissement et 7 582 euros du mètre carré pour l’achat d’un appartement neuf à Saint-Ouen. 


Pourquoi autant de variations ?  

De telles disparités de prix entre les villes s’expliquent par des facteurs économiques comme le prix du foncier et des terrains, le coût de la construction (prix des matériaux, complexité du chantier, type d’architecture, niveau de prestations…), les impositions des communes, les taxes d’aménagement et les exigences élevées en matière de performances énergétiques

Le foncier dans les grandes villes comme Paris, Nice ou Lyon est rare et, par conséquent, cher. Ce facteur augmente considérablement le prix de l’immobilier neuf et donc le prix de vente des appartements.


Comment sont calculés les prix dans le neuf ? 

Si l’offre et la demande font la loi dans l’immobilier ancien, le prix d’un appartement neuf résulte de facteurs économiques. Il est fixé en fonction :

  • Du prix du terrain, variable selon sa situation géographique et sa superficie
  • Du coût de la construction (qualité de l’isolation, matériaux utilisés, équipements, normes fixées, performances, etc.)
  • Des frais financiers supportés par le promoteur (garanties, assurances, notaire et crédit)
  • Des honoraires des intervenants (architecte, géomètre, bureaux d’études…)
  • Des frais de commercialisation et de la marge du promoteur
  • De la TVA


Faut-il s’attendre à une hausse ou une baisse en 2023 ? 

La tendance des prix dans l’immobilier neuf n’est malheureusement pas à la baisse. Le prix des matières premières plus élevé, les normes plus strictes telles que la RE 2020 imposant des constructions plus performantes énergétiquement et donc plus chères, la pénurie de foncier, les normes de sécurité et le respect de l’environnement accentuent les coûts. 


Peut-on acheter moins cher dans le neuf ? 

L’achat d’un bien immobilier neuf reste un investissement au rapport qualité/prix indéniable. C’est grâce à toutes ces exigences que le logement allie confort optimal, modernité, faible consommation d’énergie et respect des normes. Et il est tout à fait possible de faire baisser la facture lors de son achat, que ce soit pour acheter sa résidence principale ou pour investir. On retrouve ainsi : 

Acheter au cœur d’un programme neuf créé par SAGEC permet de bénéficier de tous ces avantages qui s’ajoutent aux performances élevées, au confort thermique et phonique accru de chaque appartement ainsi qu’aux garanties qui accompagnent l’acquisition d’un appartement neuf.

Découvrez nos programmes immobiliers neufs pour trouver le logement qui vous convient et devenir propriétaire d’un logement moderne, confortable et durable.  


Rechercher un bien
Partager