Chaleur estivale : les bienfaits d’un logement neuf pour le confort

Les avantages de vivre dans un logement neuf en été

10 août 2023

Chaque année, les périodes de canicule et de chaleurs importantes s’imposent et se succèdent à un rythme grandissant, réchauffement climatique oblige. Les logements neufs sont conçus pour améliorer le confort de leurs occupants lorsque cette chaleur s’installe. Pourquoi vivre dans un logement neuf fait-il baisser la température ? Explications.

La RE 2020 : la notion de confort d’été

Grâce à la RT 2012 puis la RE 2020, que les programmes immobiliers neufs respectent à la lettre, la construction intègre la prise en compte du confort d’été. Celui-ci se définit par le maintien d’une température intérieure acceptable et raisonnable à l’intérieur d’un logement, appartement ou maison, sans avoir recours à un système de climatisation, gros consommateur d’énergie. Si la RT 2012, précédente réglementation en vigueur a déjà intégré cette notion dans la construction des bâtiments, la RE 2020 a poussé plus loin les exigences.

Le confort d’été est l’un des piliers de cette nouvelle réglementation. Lors de forts épisodes de chaleur, la construction doit donc permettre d’obtenir des logements dont la température intérieure n’excède pas 26°C à 28° C en journée et 26° la nuit. L’indicateur de confort d’été est exprimé en degrés-heures (DH) qui représentent le nombre d’heures d’inconfort thermique sur une année et donne lieu à une évaluation du Bbio, coefficient du besoin climatique.

Logement neuf : comment assure-t-il ce confort ?

Pour qu’un logement régule et réduise la température pendant les phases de chaleur, il existe plusieurs leviers, en excluant au maximum le recours à la climatisation afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies d’énergie. Il s’agit plutôt de favoriser une construction passive en jouant sur :

  • La qualité et l’épaisseur de l’isolation (toiture, plancher et parois) ainsi que le choix des matériaux pour obtenir un bâtiment doté d’une forte inertie et un long déphasage thermique 
  • La taille des ouvertures, la qualité du vitrage et l’exposition
  • Les protections solaires et la domotique associée pour permettre une gestion intelligente des protections
  • La conception de logements traversants, pour bénéficier d’une ventilation naturelle
  • La végétalisation des bâtiments et des abords immédiats qui améliore le confort thermique et réduit l’accumulation de chaleur tout en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • La couleur du bâtiment : les couleurs claires limitent l’absorption des rayons solaires

Acheter un logement neuf : des économies et atouts en sus

La régulation de la température intérieure n’est pas le seul atout d’un bien immobilier neuf. En plus de gagner en confort, les nouveaux bâtiments permettent de réduire la consommation d’énergie liée à la climatisation, mais aussi au chauffage l’hiver.

Cette valeur verte est un atout indéniable pour tous les propriétaires occupants, mais aussi les propriétaires bailleurs, les locataires étant aussi plus attentifs à la consommation des logements. Ils sont plus enclins à louer de fait un bien immobilier peu énergivore afin de réduire au maximum leur facture.

Et les avantages du neuf ne s’arrêtent pas à la simple notion de confort. En achetant un bien immobilier au cœur d’un programme neuf, que ce soit pour y vivre ou bien pour investir, vous bénéficiez d’autres atouts :

  • Des dispositifs d’aides financières et de réduction d’impôt (PTZ, dispositif Pinel et Pinel +, TVA réduite, etc.)
  • Des frais de notaire réduits
  • Des garanties du neuf (décennale, biennale, de parfait achèvement…) qui protège votre investissement

Faire l’acquisition d’un logement au cœur d’un programme immobilier neuf est donc une décision écologique, confortable et économique à terme.

Pour en bénéficier, découvrez tous les programmes SAGEC qui vous assurent un confort en toute saison.

Rechercher un bien
Partager