4 points à connaître pour investir dans l’immobilier neuf en 2023

Que faut-il savoir avant d'acheter un appartement neuf / une maison neuve cette année ?

16 février 2023

Vous envisagez l’acquisition d’un appartement neuf pour le mettre en location (investissement immobilier) ou pour qu’il devienne votre résidence principale / secondaire

SAGEC vous présente les principaux changements dans l’immobilier neuf en 2023.

Prolongation du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de financement très plébiscité en France. En effet, le PTZ permet aux primo-accédants d’emprunter jusqu’à 40 % du prix de vente pour l’achat de leur future résidence principale.

Le PTZ est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 et les règles pour pouvoir bénéficier du PTZ sont les suivantes :

- Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis plus de 2 ans

- Respecter les plafonds de ressources définis par la loi

- Choisir un programme immobilier neuf dans une zone éligible au PTZ


Remplacement progressif du dispositif Pinel par la loi Pinel Plus

Entrée en vigueur au 1er janvier 2023, la loi « Pinel + » fixe de nouveaux critères pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt aux taux de 12, 18 ou 21 % selon la durée de location de l’appartement. 

Seuls les logements qui respectent l’une des deux conditions suivantes rendent votre investissement éligible à ce dispositif fiscal :

-  Programmes immobiliers neufs situés dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)

- Appartements qui respectent les critères d’usage et de performances énergétiques et environnementales. Par exemple, une surface minimale selon le nombre de pièces ou une double orientation pour les logements de 3 pièces et plus


Notez que l’achat d’un appartement dans une résidence qui ne répond pas à ces critères reste éligible à la loi Pinel classique. Cependant, la réduction d’impôt sera moins avantageuse :

- 10,5 % pour une location du logement pendant 6 ans

- 15 % pour un appartement en location durant 9 ans

- 17,5 % pour un bien immobilier en location pendant 12 ans

Fin du dispositif Censi-Bouvard

Vous envisagez d’acheter un appartement dans une résidence de services pour investir dans l’immobilier neuf en 2023 ? Sachez que le dispositif Censi-Bouvard et sa réduction d’impôt favorable ont pris fin au 31 décembre 2022.

Cependant, les logements dans une résidence senior, une résidence étudiante ou une résidence de tourisme restent un investissement très intéressant grâce au statut LMNP.

Voici ses principaux avantages :

- Amortissement de l’intégralité du prix de vente (y compris les frais de notaire) sur une durée de 20 à 30 ans

- Récupération de la TVA à 20 % si le logement est loué pendant 20 ans

- Perception des loyers auprès du gestionnaire, que l’appartement soit occupé ou non


Des biens immobiliers toujours plus performants

Soucieuse d’améliorer la performance énergétique des logements, la France impose le respect d’une nouvelle réglementation pour la construction de biens immobiliers neufs pour les permis de bâtir déposés depuis le 1er janvier 2022 : la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).


Choisir une résidence SAGEC pour votre achat immobilier vous permet de bénéficier d’un logement au confort optimal et à faible consommation d’énergie répondant aux attentes et au mode de vie des locataires d’aujourd’hui. Symboles de notre engagement, nos réalisations assurent un niveau de performance élevé en matière de confort thermique, acoustique, de sécurité et de durabilité. 

Consultez nos programmes immobiliers neufs pour concrétiser votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf en 2023.


Rechercher un bien
Share