Investir dans un garage ou un parking : les avantages

Rentabilité, sécurité et facilité de gestion

14 décembre 2023

L’investissement immobilier ne se limite pas aux maisons et appartements. Le parking, le garage ou le box fermé sont des alternatives d’investissement de plus en plus prisées, en raison de leur coût modeste, leur forte rentabilité et leur facilité de gestion. Quels sont les avantages d’investir dans un garage ou une place de parking ? SAGEC, promoteur immobilier, vous dévoile tous les atouts. 

Un investissement immobilier abordable

L’un des premiers avantages d’investir dans un garage ou une place de parking réside dans son coût d’acquisition. Comparé à un bien immobilier classique, le coût d’acquisition d’un garage ou d’une place de parking est nettement moins élevé. Comme pour l’immobilier résidentiel, le prix varie selon l’emplacement, la ville, le type de stationnement (garage, parking ou box fermé) et sa typologie (neuf ou ancien).

En incluant ces disparités, l’acquisition d’un garage reste une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier avec un budget réduit ou bien diversifier leurs placements. 

Et l’acquisition d’un parking est accessible à tous les profils d’investisseurs : le prix d’un parking dans une petite ville peut être inférieur à 3 000 euros, quand on peut dépasser les 50 000 euros à Paris. 

Une rentabilité très attractive

Plus abordable que l’investissement résidentiel, le rendement locatif d’un garage ou d’une place de parking est de surcroît assez élevé. La rentabilité d’un garage oscille entre 5 % et 10 % dans les villes, où le stationnement est souvent problématique et la demande forte. 

Ce rendement est bien évidemment corrélé au prix d’achat et à la valeur locative du bien, mais les faibles charges qui pèsent sur les parkings et les garages permettent de dégager une rentabilité nette très attractive. 

Une gestion simplifiée et des charges allégées

La gestion d’un garage ou d’une place de parking est nettement moins complexe que celle d’un logement. Les travaux d’entretien sont faibles et les coûts plus minimes. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un garage ou d’un box neuf. 

  • Le montant des charges de copropriété est aussi moins élevé que dans le résidentiel, c’est un facteur clé pour la rentabilité
  • Le bail de location est simple et souple si le stationnement est loué seul
  • Les risques d’impayés sont plus faibles, du fait du montant moins élevé des loyers

Une fiscalité avantageuse

L’investissement dans un garage ou une place de parking bénéficie également d’une fiscalité intéressante. Si les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 15 000 €, ce qui est souvent le cas pour les garages et parkings, le régime fiscal applicable est le micro-foncier, avec une réduction forfaitaire de 30 %. En tant que propriétaire bailleur, vous n'êtes donc imposable que sur 70 % des loyers perçus. La taxe foncière est généralement plus faible que pour un logement. 

Un investissement serein

Alors que le marché de l’immobilier résidentiel peut être complexe dans certaines régions, celui des garages et places de parking reste encore accessible. Cela offre plus d’opportunités et une plus grande flexibilité en termes de choix. 

Découvrez nos opérations avec stationnements Rechercher un bien
Partager